Articles, Nouvelles

Mentorat UX

J’ai récemment dû refuser plusieurs mandats par manque de temps.

Je m’en veux, surtout que là où j’ai le plus de valeur (et le plus de fun à faire mon travail), c’est au début d’un projet, au moment où on se pose les questions les plus critiques. Définir les grandes lignes de la solution (autant en terme d’actions, de plateformes, de gabarits, de design graphique). voilà où je "shine" le plus.

Ensuite, il faut souvent planifier dans les moindres détails, et c’est là que la plus grande partie du temps est employée. Et c’est aussi pourquoi j’ai dû refuser autant de mandats récemment.

J’envisage deux solutions pour arriver à travailler sur un plus grand nombre de projets :

Offre de mentorat UX

Comme je l’écrivais récemment, je crois qu’un joueur avec une longue expérience peut apporter beaucoup au début d’un projet. 

Je suis bien placé pour connaître la valeur d’un mentor puisque dans ma première année en tant que spécialiste UX chez Adviso, j'ai moi-même profité de l'expérience de gens plus expérimentés (j'étais le plus nouveau d'une équipe de 4 spécialistes à mon arrivée).

Or, les entreprises et même les agences qui ont plus d’un UX sont assez rares et il ne s'agit pas toujours d'un spécialiste avec une grande expérience. L'idée serait donc de combler ce besoin d’un mentor UX.

Ainsi, je souhaite travailler davantage avec des entreprises qui souhaitent compléter les compétences de leur équipe avec une ressource externe qui pourra les aider à bien démarrer leurs projets et qui pourra leur offrir un support aux moments critiques.

Laissez-moi savoir si vous souhaitez en savoir plus sur cette possibilité. On pourra aller luncher pour en discuter en détails.